Skip to content

Cart

Your cart is empty

Préparez et organisez votre mariage : notre planning de mariage mois par mois

styledshoot-197
Votre moitié vous a demandé votre main ? Félicitations ! 

Vous avez des sueurs froides en pensant à l’organisation de votre mariage ? Pas de panique ! Nous vous avons préparé étape par étape tout le planning de l’organisation de votre mariage. Notre checklist calendrier avant mariage vous aide à y voir plus clair…

Vous pouvez télécharger votre checklist planning d’organisation de mariage gratuitement.

Rendez-vous directement à votre mois de préparation

12 mois avant le jour J

Annoncez votre mariage à vos parents

La première étape de votre planning de mariage est l’annonce du mariage à vos parents et votre famille proche ! C’est l’un des moments les plus émouvants de la préparation de votre mariage et l'événement tant attendu depuis votre naissance…

C’est le moment de trouver une idée originale pour leur annoncer : faites leur deviner avec un rébus, offrez leur une bouteille ou un T-shirt personnalisé ou la traditionnelle demande de la main de sa fille au père de la future mariée… Et di vous avez envie de fêter votre union plutôt deux fois qu'une, pourquoi pas organiser une fête de fiançailles?

Une fois que cette première étape est faite, on se lance dans les préparatifs !

Faire une première liste des invités du mariage

Avant toute chose, il vous faut une liste approximative de vos invités. Elle vous permettra de définir votre budget mariage et de donner une estimation du nombre de personnes aux prestataires que vous allez contacter par la suite.

Penser à une date tentative pour le grand jour

Avoir une idée de la date souhaitée pour célébrer le grand jour est indispensable. C'est à partir de cette date que tous les devis et vérifications de disponibilité pourront être réalisés.

Définir le budget

Maintenant que vous avez votre liste d’invités de mariage, vous allez pouvoir définir votre budget de mariage. Voici une liste non-exhaustive des dépenses que l’on est amenés à faire pour son mariage : 

  • La location de la salle 
  • Le traiteur et les boissons
  • Le gâteau de mariage 
  • La tenue de mariée: la robe, les chaussures et les accessoires et bijoux de mariage
  • Le costume de mariage
  • La décoration mariage
  • Les fleurs mariage (décoration, bouquet de la mariée)
  • L’animation et le DJ de mariage
  • Le photographe mariage
  • La maquilleuse et coiffeuse
  • Les alliances
  • La papeterie de mariage (faire-part, menu, save the date…)
En ayant connaissance de tous ces frais, ainsi que vos économies personnelles, vous pourrez ainsi discuter ensemble du budget que vous souhaitez allouer à votre mariage.

Si vous avez besoin d’aide, il existe des simulations de budget de mariage en ligne qui vous aideront à avoir un ordre d’idée des prix.

Contacter les mairies, organismes religieux

L’une des premières étapes de l’organisation de votre mariage est de contacter les mairies et/ou les organismes religieux où vous souhaitez vous marier, car le plus tôt sera le mieux. 

À vous de décider si vous souhaitez faire une cérémonie laïque, une cérémonie religieuse, ou les deux ? Est-ce que vous souhaitez les faire le même jour ? À une semaine d’intervalle ? Ou à deux moments complètement différents ? À la mairie de votre domicile, celle de votre nouvelle résidence ou celle de vos parents ? Au printemps, en été, en automne ou en hiver ? Plein de questions qui sont essentielles pour pouvoir planifier son mariage.

Une fois la réservation faite, ça y est, vous avez la date de votre mariage !

Faire le choix de continuer seul ou de faire appel à une Wedding Planner

wedding planner pour un mariage bohème et champetre avec une veste en jean et à perles
Amandine Blanchi
Votre mariage est un moment exceptionnel dans la vie d’un couple et ce jour particulièrement, vous allez vous en souvenir toute votre vie. 
Si vous sentez que la pression est trop présente, et que vous risquez d'être rapidement submergée… N’hésitez pas à faire appel à une aide extérieure. Le rêve peut aussi vite se transformer en cauchemar, donc ne vous remettez pas en question et dirigez vous vers des personnes spécialisées dans le monde du mariage.

L’organisation d’un mariage est un véritable parcours de vie, si vous devez l’organiser vous-mêmes, il vous faudra beaucoup de courage et de patience. Le plus dur sera de faire beaucoup de choix, sans se tromper…tout réaliser par vos soins et surtout que tous les éléments s'emboîtent à la perfection. 

Choisir un lieux de réception

Maintenant que vous avez la date et le nombre d’invités, vous pouvez rechercher votre lieu de réception. Pensez à sélectionner un lieu qui se trouve à proximité de la cérémonie de mariage et facile d’accès pour ne pas perdre vos invités ! Pensez également au nombre de couchages disponibles afin de pouvoir héberger tout le monde. Si le lieu n’en dispose pas, il faudra penser à réserver un hôtel non loin de là.

Un second point à ne pas oublier pour le choix de votre lieu de réception est sa superficie. Il vous faut choisir un lieu adapté à votre nombre d’invités, si vous avez un grand nombre de convives, il vous faudra de l’espace, si au contraire vous faites un mariage en petit comité choisissez une petite salle, il ne faut pas donner une impression de vide, l’espace doit être comblé, ce qui le rendra plus chaleureux et convivial. 
Choisissez un lieu de réception de mariage en fonction de votre thème (si vous en avez un !), ou du charme du lieu ! Vous voulez un mariage de princesse plein de romantisme, choisissez un château pour votre réception de mariage. Vous préférez un style plus simple au côté bohème, regardez du côté des vignobles et des petites maisons de campagne. Votre élément est l’eau ? Pourquoi ne pas organiser une réception de mariage les pieds dans le sable !

Tout est possible alors c’est le moment de faire rêver vos invités de mariage.

10 mois avant le jour J

Demande aux témoins et demoiselles d’honneurs 

À cette étape de l’organisation du mariage, il est tant de choisir vos témoins et demoiselles d’honneur. Leur rôle est à la fois spécial et essentiel lors d'un mariage. Généralement, les mariés les choisissent parmi leurs amis les plus proches ou des membres de sa famille. Ils jouent un rôle clé dans la planification et l'organisation du mariage, apportant leur aide précieuse pour organiser des événements pré-mariage tels que les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon par exemple…
Ces proches auront la tâche de soutenir les mariés tout au long du processus menant au grand jour. Pendant la cérémonie, ils sont les garants du bon déroulement des formalités légales, mais pas seulement, vos demoiselles d’honneur seront là pour tenir votre robe ou votre bouquet et vous aider à penser au moindre petit détail que vous pourriez oublier… Vos témoins et demoiselles d’honneur seront vos piliers sur lesquels vous pourrez vous reposer, alors pourquoi ne pas leur faire une belle demande ?
Nous avons créé spécialement pour ces êtres chers une box Demoiselle d’honneur constituée de plein de petits cadeaux utiles pour le jour J ainsi qu’une petite carte “Veux-tu être ma demoiselle d’honneur ?”.

Choisir le thème de votre mariage

Cette étape n’est pas obligatoire, mais afin d’avoir une cohésion visuelle, il peut être recommandé de choisir un thème de mariage. Ainsi tous vos prestataires travaillent avec une idée commune et l’ensemble s'harmonise à merveille.

Parmi les thèmes les plus populaires, on retrouve le mariage bohème, le mariage romantique, le mariage champêtre chic, le mariage céleste, le mariage mille et une nuit… Mais libre à vous d’inventer et créer votre propre thème de mariage qui vous ressemble !

Si vous êtes un peu perdue, nous vous conseillons de vous créer un compte Pinterest et de rechercher "thème mariage" vous trouverez des inspiration pour tous les thèmes possibles et serez en moyen de découvrir celui qui vous fera rêver le plus.

La prospection

On commence tout doucement à entrer dans le vif du sujet, vos prestataires… Commencez votre prospection, sélectionnez en plusieurs et demandez des devis. Vous pourrez ensuite faire le meilleur choix en fonction de votre budget et du rapport qualité prix.
Voici une liste des prestataires auxquels il vous faut penser :

  • Le traiteur de mariage

  • Le Wedding Cake

  • L’animation / DJ 

  • Le photographe de mariage. 
Pour notre Collection 2023, nous avons pu collaborer avec Pascal Vo, un photographe Parisien au style doux, élégant et raffiné, très à l’écoute et d’une grande gentillesse. 
Mais également Julien Bonjour au style doux et naturel.
  • Le vidéaste. 
Pourquoi ne pas créer une vidéo souvenir de ce jour si spécial ? Cela vous fera un beau film à montrer à vos enfants dans quelques années… 
Vous pouvez faire appel à The Guerin Films, notre vidéaste Parisien, pour des vidéos artistiques, pleines d’émotions et de glamour.
Pour les mariages en Savoie et Haute-Savoie nous pouvons vous conseillez Sylvain Felten, proposant des vidéos de mariage “émotions” tout en musique et ralentis fluides captivants.
  • La robe de mariée
Un des choix les plus difficiles à faire, le choix de la ou les robes de la mariée :) Nous vous conseillons de chercher des inspirations au préalable pour avoir déjà une idée des styles ou modèles qui pourrait vous plaire une fois sur place. Le choix ne sera peut être pas facile a faire c’est pour quoi nous vous conseillons de vous prendre au moins 10 mois a l’avance.

Si les robes de nos collections vous plaisent, vous pouvez aller jeter un coup d'œil sur les sites de l’Atelier EmeliaAvina et Yasmin Hassaine
Mais aussi chez nos revendeuses qui vous proposeront des robes d'exception : l’Invitation Mariage pour nos carcassonnaise, Le boudoir pour des robes de mariée en Nouvelle Calédonie, Inspire pour nos mariée de Mulhouse et notre adorable Kaa Couture avec qui nous avons partagé un magnifique shooting.
  • Les bijoux et accessoires de mariage.
Vous êtes au bon endroit, à l’Atelier nous confectionnons vos bijoux et accessoires à la main dans notre petit Atelier Toulousain. Nous proposons des bijoux de mariage bohème, des bijoux de mariage Swarovski ou encore des bijoux de mariage en perles. Mais également des accessoires cheveux de mariage à fleurs ou à perles. Des pièces pleines d'élégance et de modernité, dans tous les styles et pour tous les goûts. N'hésitez pas à consulter notre boutique.
  • Le costume de monsieur

  • Le ou la coiffeuse maquilleuse.
Nous avons eu l’occasion de travailler avec Laure Baruch, une MUA pleine de talents, solaire et à votre écoute, nous ne pouvons que vous la recommander vivement.
Vous pouvez également vous tournez vers Eugenie Coster pour des coiffures de mariages élégantes, romantiques et travaillées.
Ou encore Julie Rose Poudre, pour une coiffure et un maquillage naturels, modernes et personnalisés.
  • La décoration et les fleurs. 
Parmi les prestataires incontournables, le fleuriste ne doit pas être oublié. Pour la déco de la salle, le bouquet de la mariée ou encore les décorations de tables, il est indispensable. Nous avons pu travailler avec Bonifacio Déco sur un shooting d’inspiration. 
  • La papeterie. 
Un petit détail qui fait tout ! De beaux faire-parts plongent vos invités dans l'univers de votre mariage dès la réception de votre lettre. Mais pensez également aux menus, save the date, etc....
Parmi les plus beaux prestataires nous pouvons vous conseillez : Cotton BirdSave the date et Le comptoir du bonheur qui font tous les trois de la superbe papeterie de qualité. 

7 mois avant le jour J

Faire une liste définitive des invités

A J-12 mois, vous avez constitué une liste provisoire de vos invités, c’est le moment de finaliser et clôturer votre liste d’invités. Vos prestataires vont commencer à vous demander le nombre exact de convives, surtout le traiteur, le pâtissier ou encore le lieu de réception. 

De plus, le plan de table arrive très très vite, vous devez avoir la main sur les noms exact de tous vos invités. 

Envoyer le Save The Date

Pour aider a vos invites a s’organiser et se préparer pour votre mariage nous vous conseillons de leur envoyer un Save The Date. Que ce soit un visuel envoyé par mail ou bien en physique, ils seront reconnaissants. 

Choix définitif des prestataires

Il est important de confirmer les différents partenaires, que vous avez réservé au préalable, afin de pouvoir boucler cette check-list logistique déterminante pour votre mariage.

Il faut impérativement vérifier que le traiteur ait le bon nombre de convives, que votre DJ ait toutes les informations pour le lancement des bonnes musiques (entrée des mariés, ouverture du bal…). Ils vont grandement participer à l’ambiance de la soirée et il est nécessaire que votre communication avec eux soit claire et transparente. 
N’oubliez pas de donner votre thème ou vos envies de photos à votre photographe pour conserver des souvenirs inoubliables.
À 7 mois du mariage, c’est le temps idéal pour faire un feedback de tout ce que vous avez pu réaliser jusqu'à maintenant et de voir si vous êtes prête à réaliser la suite seule ou si vous préférez être accompagnée d'un Wedding planner

Pour vous aider dans vos recherches, nous vous partageons les wedding planner les plus adorables avec lesquelles nous avons déjà pu collaborer, de près ou de loin : 
Amandine Blanchi pour le mariage de Fanny et Jérémy

Choisir la décoration du lieu de réception 

Pour la décoration de votre lieu, vous devez penser à tous les endroits où se dérouleront chacune des étapes du mariage, par exemple le vin d’honneur, l’entrée des mariés, la piste de danse, etc… Réfléchissez à l’ambiance générale de la salle, à la déco des tables et de l’extérieur. 
Afin de ne pas impacter fortement votre budget mariage, vous pouvez trouver des décorations d’occasions, en brocante et vide-greniers ou même souvent chez nos proches qui ont toujours des décorations uniques. 
Pensez aussi à vous rapprocher de votre fleuriste : il peut s’occuper de bien plus que votre bouquet de mariée. 
La décoration sera visible sur vos photos et participera aux souvenirs de chacun. Il faut apporter l’effet “wow” ! 

Confectionner vos faire-parts et la papeterie

Maintenant que vous savez, quand, où et avec qui vous allez célébrer le plus beau jour de votre vie, c’est le moment d’envoyer et d’imprimer toutes votre papeterie ! Les faire-parts de votre mariage peuvent maintenant partir chez leurs destinataires, le menu confirmé avec le traiteur peut-être imprimé et toute la décoration qui se doit d’être imprimée peut être lancée ! 

Premier essayage de robe, maquillage, coiffure et costume

C’est le moment de faire un essayage de vos tenues ! Quand cette étape arrive un trop plein d’émotions est prévisible. Se voir dans la tenue du jour j peut -être le plus beau moment des préparatifs, alors on prévoit les mouchoirs... 
Voici nos quelques conseils pour le choix de votre robe de mariée : 

  • Ne choisissez pas votre robe de mariée seule. Le jour des essayages, soyez accompagnée de personnes proches et bienveillantes (maman, soeur, meilleure amie…) qui sauront apporter un jugement objectif et sincère. Néanmoins, mieux vaut rester en petit comité, une ou deux personnes au maximum pour ne pas vous perdre dans des avis trop divergents.
  • Prenez votre journée. L’essayage de robe de mariée doit être un moment où vous prenez votre temps ! Cela laissera une peu plus de réflexion pour chaques robes et donc d’avoir un avis moins précipité.
  • Apprêtez-vous. Vous vous sentirez toujours mieux dans votre robe avec une jolie coiffure, un joli maquillage ou une lingerie adaptée. 

En ce qui concerne le maquillage et la coiffure, il est important d’avoir une idée du type de robe que vous porterez. Par exemple, avec un beau dos nu, priorisez les coiffures attachées pour dévoiler votre dos !

N’oubliez pas, prenez les rendez-vous avec la coiffeuse et la maquilleuse en fonction de l’horaire qui colle avec votre départ pour la mairie.

4 mois avant le jour J

Choix des accessoires de cheveux et bijoux

Après avoir choisi votre robe, votre maquillage et votre coiffure, il est temps de voir les accessoires et bijoux de mariage qui vont accompagner votre look de mariée. 

Accessoires de cheveux bohème, floral, romantique, bijoux de mariage avec des perles naturelles, nous sommes les pros en conseils accessoires de mariage ! En fonction de votre thème, de votre coiffure et maquillage, de votre robe, nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes et toutes vos craintes.

Définir les animations, les musiques, l’entrée des mariés, la chorégraphie d’ouverture de bal

C’est une des parties les plus importantes de votre mariage, donc travaillez avec quelqu’un qui vous mettra à l’aise, qui écoutera vos choix et n’imposera pas de style particulier. C’est parfois dur de trouver des animations au goût du jour et qui font preuve de modernité. N’hésitez pas à mettre l’accent sur l’animation du Vin d’Honneur avec des un bar à cocktails par exemple.
Du côté de la musique, choisir les morceaux à inclure dans votre cérémonie est important mais il ne faut pas négliger le reste de la journée : la chanson de votre arrivée lancera le début de la partie festive de votre mariage.
Le choix de chanson pour votre ouverture de bal est essentiel : une chanson qui a une signification dans votre histoire ou simplement une chanson que vous aimez tous les deux. Pourquoi pas mettre en place une chorégraphie avec votre futur marié ou vos demoiselles d’honneurs en fonction de la note que vous souhaitez donner à votre ouverture de bal.

Organiser le déplacement civil/religieux jusqu’au lieu de réception pour les mariés

L’arrivée des mariées doit rester ancrée dans la tête des invités. 

Vous avez le choix des moyens de locomotion originaux comme la calèche avec des chevaux blancs pour l’occasion, la limousine, la voiture de collection mais rustique type 2CV ou la triumph TR4.
Pour les amoureux des 2 roues, l’option moto vintage ne peut qu’être la meilleure des options et tous vos convives s’en souviendront.
Si les lieux le permettent vous pouvez aussi opter pour la très romantique arrivée en bateau. Originale et surprenante…

Préparer le voyage de noces 

Il n’est jamais trop tôt pour s’occuper de votre voyage de noces. D’autant plus si vous comptez partir juste après votre mariage.

Vous pouvez choisir de l’organiser seul ou, si les préparatifs du mariage vous prennent déjà tout votre temps, de passer par une agence de voyage qui s’occupera de tout pour vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir la destination de vos rêves et de voir ensemble ce que vous voulez faire de vos noces, plutôt du style aventuriers ou à roucouler sur la plage ?
Pourquoi ne pas mettre votre voyage de noces sur la liste de mariage et réaliser ainsi le voyage de vos rêves avec l’aide de vos convives ? C’est une idée plutôt plaisante aussi bien pour vous que pour vos invités de savoir que leur participation financière au mariage vous permettra de vivre un moment inoubliable.

Faire les seconds essayage

Le grand jour approche et l’heure des seconds essais de robes pour madame et de costumes pour monsieur sonne ! 
Maintenant que les choix du maquillage, de la coiffure et des accessoires et bijoux de mariage sont faits, il est temps d’accorder tous les éléments ensemble. Il est préférable de se rendre compte que le maquillage ne nous plaît plus ou que la coiffure ne va pas avec la forme de votre robe 4 mois à l’avance plutôt que le matin de votre mariage. 
mariée en train de se faire coiffer par sa coiffeuse le jour du deuxième essayage

3 mois avant le jour J

Déposer le dossier de mariage à la mairie

Le dossier de mariage permet aux deux époux de justifier leur identité, leur âge et leur situation matrimoniale actuelle, car rappelez-vous, le mariage en France ne peut être célébré qu'entre deux personnes célibataires. 
Ce dossier sera remis à l’officier d’état civil qui prépare les auditions et établit par la suite, l’acte de mariage ainsi que le livret de famille qui seront remis à la fin de la cérémonie.

Vous avez plusieurs façons de constituer votre dossier. Vous avez plusieurs formulaires à remplir par les deux futurs mariés ainsi qu’une liste des documents à fournir. Il peut être récupéré auprès de la mairie du domicile de l’un des futurs mariés ou auprès de la mairie où sera célébrée l’union civile. De plus, dans la plupart des mairies françaises, il est possible de télécharger le dossier de mariage directement en ligne. N’hésitez pas à consulter le site de votre mairie avant de faire le déplacement !
Rappel mariage : En France, il est exigé la présence des deux futurs mariés pour retirer le dossier de mariage. Il ne sera pas possible de le faire par procuration, assurez-vous de tous les deux être libres pour le déplacement à la mairie. 

Choisir les alliances

Votre mariage est l’occasion de respecter certaines coutumes et traditions. Après les alliances que vous avez échangées comme signe de votre amour et porte comme symbole de votre engagement lors de la demande. 

Il est maintenant temps de passer à l’achat de vos alliances de mariés. Vous avez le choix entre de nombreux types de bagues de mariage, de la plus minimaliste à la plus remarquable : le solitaire, le solitaire pavé, le solitaire épaulé, la bague créative, la bague en métal, etc…

Confirmer le nombre d’invités

Cette étape peut-être futile mais elle est nécessaire pour une bonne communication entre vous et vos prestataires. Il vous suffit juste de leur faire un petit mail ou sms ou même appel téléphonique pour leur confirmer le bon nombre exacte de vos convives. Le traiteur, le lieu de réception, éventuellement la wedding planner, sont les prestataires à viser en premier.

Préparer les cadeaux pour les invités

Qu’il soit symbolique, original, pas cher mais chic, pour un cadeau de mariage c’est l’intention qui compte aux yeux de vos invités. 
Les personnalisations sont toujours les bienvenues, une petite fiole personnalisée avec du limoncello comme Fanny par exemple ou encore des petits cadeaux personnalisés.

1 mois avant le jour J

Mise au point avec l’animateur

À 1 mois de votre mariage, il est important que toute l’organisation de l’animation de votre réception soit calée. Contactez votre animateur, Dj, chorégraphe ou autres prestataires en charge de l’animation de votre mariage pour faire un point avant le grand jour. 

Préparer le plan de table

La liste des invités prête, le traiteur prévenu du nombre de convives, vous pouvez vous lancer dans le fameux plan de table. Épreuve digne d’un parcours du combattant, votre mission sera de ne pas mettre mamie à la table des jeunes, ou vos deux amies d’enfance à côté alors qu'elles ne se parlent plus depuis 10 ans. 

Réserver le voyage de noces

Votre voyage de noces se prépare comme vos vacances d’été, à l’avance et avec précaution. Réservez vos billets et votre logement avant que vos superbes jours de noces à Bali ne vous filent sous le nez ! 

Célébrer l’EVJ

L’une des parties les plus funs de l’avant mariage est votre enterrement de vie de jeune fille/garçon ! Le plus amusant est de laisser cette lourde charge à vos témoins. Vous gardez la surprise pour un jour ou un week-end off et détente avec vos amies et vos proches juste avant le mariage. 

Finaliser la décoration et les prestataires

À 1 mois de votre union, c’est le temps de finir les choix décoratifs avec tous vos prestataires. Cela vous laisse une marge de manœuvre assez large en cas de problème majeur. 

Récupérer la robe et le costume

Le moment tant attendu : récupérer vos looks du jour j. 

Penser au lieu d’hébergement (si nécessaire) pour les invités

Si vous réalisez votre mariage dans un lieu de réception loin de votre domicile ou que des membres de vos proches font le déplacement uniquement pour vous,ne les oubliez pas ! Pensez toujours aux personnes qui viennent de loin et proposez leur un hébergement pour l’occasion

7 jours avant le jour J

Vérifier de ne rien avoir oublié

Afin d’être sûr de ne rien oublier reprenez votre check list ou votre planning de mariage et vérifiez un par un que tout est prêt. Ainsi vous pourrez régler tous les derniers petits soucis et dormir sur vos deux oreilles.

Vous n’avez pas de checklist ? Pas de panique, nous en avons créé une pour vous ! Téléchargez votre planning d’organisation de mariage en pdf gratuit en bas de cet article.

Aller chercher les alliances

À J-7 de votre mariage il est grand temps d’aller récupérer vos alliances chez votre joaillier. Tic-Tac, tic-tac… Le grand jour approche !

Préparer un petit sac de secours

kit de survi pour un mariage avec des accessoires, gateau, mirroir, brosse à cheveux, baume à lèvres
Vous aurez beau penser aux moindres détails, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Une retouche maquillage nécessaire après avoir pleuré à chaudes larmes, une ampoule qui viendrait vous empêcher de danser jusqu’au bout de la nuit… 
Pour parer à toutes ces éventualités, nous avons créé le kit de survie de la mariée ! Dans notre kit vous pourrez y retrouver : des pansements, une petite brosse à cheveux, des mouchoirs, un miroir de poche, un accessoire de cheveux, un baume à lèvre et un paquet de biscuits. Tous les essentiels pour vivre votre mariage pleinement et sans embûches !

Répéter votre mariage

Mesdames et messieurs, c'est l’heure des grandes répétitions ! 

Vous pouvez dans un premier temps préparer la cérémonie avec vos témoins et famille proche, cela permettra à chacun de savoir ce qu’il a à faire et ainsi éviter les petites erreurs le jour J. Répétez également votre danse d’ouverture de bal, de cette façon vous évitez que votre mari ne marche sur votre robe ou de vous tromper dans les pas !

Se faire une beauté 

Encore 7 jours pour se préparer à votre mariage, c’est le moment de penser à vous. Prenez rendez-vous au salon d’esthétique pour une épilation ou refaire vos ongles. Vous serez parfaite jusqu’au bout des ongles.

Ne pas tester de nouveaux produits

Ce n’est pas le moment de tester de nouveaux produits, on ne voudrait pas se retrouver avec une éruption cutanée ou une vilaine allergie à quelques jours du mariage… Alors on conserve sa routine beauté et on ne fait pas de folies !

Profiter de sa moitié avant la mariage

Un dernier point des plus important, on profite et on se détend avec sa moitié. Vous avez passé des mois à préparer votre mariage, il est temps pour vous de lâcher prise. Pourquoi ne pas vous réserver quelques jours de retrouvailles rien qu’à deux, on coupe le téléphone et on profite de ces derniers moments avant le grand jour.

La veille du jour J

Manger sainement

Ce n’est pas le moment de faire une intoxication alimentaire… Alors on évite le poisson, les fruits de mer et tout ce qui peut être odorant comme l’ail, le fromage ou les oignons… On fait le plein de vitamines et on ne se couche pas le ventre vide !

Détendez-vous !

Nos chères mariées, nous savons que la veille du mariage le stress monte, alors prenez du temps pour vous et surtout détendez-vous ! Tout va bien se passer.

Bien dormir et se coucher tôt

Reposez-vous, il est important de passer une bonne nuit de sommeil afin d’être en forme le lendemain. On se couche tôt, on met les boules quies et le masque de nuit et à demain…
Il est maintenant temps de profiter de votre mari et de vos proches ! Toute cette organisation a un prix, qui est votre temps et votre énergie, alors profitez au maximum de cette merveilleuse journée <3

N’hésitez pas à nous faire un retour sur notre planning ! Nous serions ravies de savoir que nous vous avons aidé dans l’organisation de votre grand jour. 

Consultez nos derniers articles :

Collection Barcelone : L'Élégance Moderne et Intemporelle pour la mariée
Alors que les rayons du soleil caressent les rues pavées de Barcelone, une...
mariée entrain de mettre ses boucles d'oreilles le jour de son mariage
Whether you're dreaming of an intimate, casual ceremony or a lavish party, every...
couple près de l'eau entrain de se regarder
On September 10, 2022, Flathead Lutheran Bible Camp in Lakeside, Montana, USA, was...